dab

Le DAB+, c’est quoi ?

C’est la nouvelle technologie pour écouter la radio dès aujourd’hui gratuitement partout, chez soi, au bureau et en voiture, sans abonnement internet. 

Le DAB+ est en quelque sorte l’équivalent numérique de la FM, mais en mieux et en plus fort.

La FM sera d’ailleurs remplacée dans quelques années par le DAB+.

 

Quels sont les ‘plus’ du DAB+ ?

 

  • Plus de radios : L’offre de programmes est plus étendue et plus variée qu’en FM.
  • Plus de contenus : Des informations complémentaires sur le programme en cours sont diffusées sous forme de textes et/ou d’images. En fonction de la chaîne radio, vous pouvez voir le nom de l’émission, de l’animateur, sa photo, le titre et la pochette du disque diffusé, ou encore par exemple des informations trafic et météo en temps réel.
  • Plus de confort d'écoute : Une réception sans interférences, en particulier en voiture, grâce à une technologie de diffusion numérique.
  • Plus de liberté : Le DAB+ est diffusé gratuitement, partout (radiodiffusion hertzienne), au moyen d'un réseau d'émetteurs numériques de dernière génération. Le choix de votre radio se fait donc en toute indépendance, anonymement et sans abonnement, ni connexion internet.
  • Plus d’ergonomie : La recherche de vos radios favorites par leur nom est plus simple et les récepteurs sont plus faciles à utiliser tout en offrant plus de fonctionnalités.
  • Plus respectueux de l’environnement et la santé : La diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM.

 

Que faut-il pour écouter la radio en DAB+ ?

Il faut un récepteur ou un autoradio compatible DAB+. Il en existe des centaines de modèles de toutes marques. La plupart des récepteurs vendus en magasin sont aujourd’hui compatibles DAB+, de même que les autoradios des nouveaux véhicules mis sur le marché.

 

Pourquoi les radios passent-elles au DAB+ ?

La radio est le seul média à ne pas encore être passé à une diffusion numérique. Sa diffusion FM (analogique) ne permet pas de profiter des avantages du monde numérique, qui fait partie de notre quotidien. Par exemple la visualisation de textes et d’images ou le son numérique sans interférences que permet le DAB+, n’existent pas en FM. La FM ne permet pas non plus d’élargir l’offre de radios, car il n’y plus assez de fréquences FM pour diffuser de nouvelles radios.

 

Peut-on écouter les radios DAB+ en voiture ?

La technologie DAB+ a été spécialement conçue pour une réception optimale lors des déplacements. La différence de confort d’écoute est saisissante ! En Belgique, actuellement 30% des véhicules neufs sont déjà équipés d’un autoradio DAB+. La réception DAB+ est également possible dans les véhicules non équipés : il suffit pour cela, soit de faire équiper sa voiture d’un autoradio DAB+, soit d’acquérir un adaptateur qui rend votre autoradio compatible DAB+. Contactez votre concessionnaire pour connaître la meilleure solution.

 

AM/FM/DAB/DAB+ : quelles différences ?

Il s’agit de normes de diffusion, dites « broadcast », dans les airs (les ondes hertziennes terrestres).

L’AM (diffusion en ondes moyennes) est une technologie analogique de diffusion de la radio, ce fut la première dans l’histoire de la radio. Actuellement encore utilisée par deux radios publiques, sa diffusion sera arrêtée en Belgique d’ici la fin de cette année 2018.

LA FM était jusqu’à présent la technologie analogique de diffusion la plus largement répondue, sa diffusion sera arrêtée dans quelques années.

Le DAB est la première technologie numérique de diffusion de la radio, antérieure au DAB+, dont la diffusion est arrêtée simultanément au déploiement du DAB+.

Le DAB+ est la toute dernière évolution de la norme numérique DAB appelée à remplacer progressivement la FM et toute autre technologie de diffusion broadcast.

 

Le DAB+ nécessite-il une connexion internet ?

Non. Le DAB+ est une technologie de diffusion de la radio qui ne nécessite ni abonnement ni connexion à internet (ni WI-FI, ni 3 ou 4G), car le DAB+ est une technologie « broadcast » diffusée indépendamment d’internet. Le DAB+ est donc gratuit, anonyme et disponible partout.

 

Combien coûte le DAB+ ?

Comme le DAB+ ne nécessite pas de connexion internet, sa réception est donc gratuite, mais nécessite d’être équipé d’un récepteur compatible.

A l’achat, selon ses fonctionnalités et son niveau de finition, le prix d’un récepteur DAB+ varie entre  20 et quelques centaines d’euros.

En voiture, le prix des autoradios DAB+ varie de 0 (si la voiture en est équipée d’origine) à plusieurs centaines d’euros, selon la marque et le modèle du véhicule.

 

Commet choisir mon récepteur DAB+ ?

Il existe une grande variété de modèles de récepteurs DAB+ sur le marché. Leur prix varie selon leur qualité de réception, leurs fonctionnalités et leur finition.

Il existe des modèles adaptés à tous les besoins et à tous les goûts : vous trouverez dans le commerce de nombreux modèles de radios portables ou de poche, mais aussi de chaînes Hi-Fi et de radios-réveils, produits par de nombreuses marques et dans différentes gammes de prix.

Certains récepteurs dits "hybrides" permettent de capter les radios diffusées à la fois en DAB+, en FM et via internet. Alors que l'écoute de la radio numérique en DAB+ est totalement gratuite et anonyme, l'écoute de la radio via internet nécessite en permanence une connexion internet.

Privilégiez l'achat d'un récepteur DAB+ ou hybride (DAB+/Internet), plutôt qu'un récepteur qui ne se connecte qu'à Internet ou qui est encore un récepteur exclusivement analogique AM/FM.

Pour l'écoute du DAB+ en voiture, vérifiez si votre autoradio ne permet pas déjà de recevoir le DAB+ (de plus en plus de véhicules sont équipés d’origine de récepteur DAB+ et parfois sans même qu’on le sache). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez l’équiper d'un adaptateur. Si vous achetez une voiture neuve, veillez à ce qu’elle soit équipée d’un autoradio DAB+.

Le mieux est de vous faire conseiller en magasin ou chez votre concessionnaire, mais attention, tous les revendeurs ne sont pas encore au courant de l’existence de récepteurs et de programmes DAB+, il faut donc parfois insister.

 

Où puis-je acheter une radio DAB+ ?

Pour les récepteurs, dans tous les magasins vendant du matériel audiovisuel. Pour la voiture, il faut demander un autoradio DAB+ lorsqu’on achète une nouvelle voiture. De plus en plus de marques le propose d’origine ou en encore en option. Pour les voitures non équipées, il existe des petits adaptateurs qui permettent de capter les radios DAB+ et de les écouter sur son autoradio FM. 

 

Où puis-je écouter la radio en DAB+ ?

Vous pouvez désormais écouter de très nombreuses radios en DAB+ à Bruxelles (radios francophones et flamandes), en Wallonie (radios francophones) et en Flandre (radios flamandes). Le 15 novembre 2018,  les réseaux privés et publics se sont unis pour promouvoir cette nouvelle technologie et ont décidé d’émettre sous forme de tests leurs différents programmes en DAB+. La couverture francophone se développera encore dans les prochains mois, jusqu’à dépasser celle de la FM d’ici l’été prochain.

Reportez-vous aux cartes de couverture disponibles sur www.dabplus.be/fr. Elles sont mises à jour au fur et à mesure du déploiement du réseau.

 

Quelles sont les radios francophones que je peux déjà écouter en DAB+ ?

A Bruxelles et en Wallonie, vous pouvez déjà écouter en DAB+ tous les réseaux privés et publics : Antipode (Bruxelles et Brabant wallon), Bel RTL, Classic 21, DH Radio, FUN Radio, La Première, Nostalgie, Maximum FM (Liège), Must FM (Namur et Luxembourg), NRJ, Pure, Radio Contact, Sud Radio (Hainaut), Tarmac et Vivacité. Ainsi que BRF 1 (radio de la communauté germanophone).

Cette offre sera prochainement enrichie de nouvelles radios qui n’existent pas en FM, lorsque les radios privées recevront de nouvelles autorisations DAB+.

Les radios vont également travailler à l’enrichissement du contenu illustratif de leurs programmes.

 

Comment procède-t-on à une recherche de radios ?

Avec le DAB+, plus besoin de faire une recherche manuelle de fréquence pour écouter votre radio. Vous trouverez tous les programmes disponibles grâce à la fonction recherche (aussi appelée scan, la manière de lancer une recherche peut varier d’un appareil à l’autre). Les radios apparaissent généralement par ordre alphabétique.  Veuillez consulter à cet effet la notice d’emploi de votre appareil. Il est conseillé d’effectuer régulièrement une recherche, car certains récepteurs ne mettent pas automatiquement à jour les nouvelles stations.

 

Y a-t-il aussi des radios DAB+ à l’étranger ?

La Belgique fait désormais partie des pays les plus avancés en DAB+. Le DAB+ est en déploiement dans la plupart des pays européens : Allemagne, Pays-Bas, France, Grande Bretagne (DAB), Italie, Suisse, Danemark et Norvège. Si l’on ne peut pas écouter nos radios belges en dehors du pays en DAB+ (ni en FM d’ailleurs, la seule solution étant via internet), on peut en revanche écouter les radios du pays que l’on traverse.

 

Que faire en cas de problème de réception ?

Il convient d’écarter diverses sources d’interférences pouvant provenir, par exemple, d’appareils électriques ou électroménagers. La proximité de l ’alimentation électrique de certains appareils peut perturber la réception des émissions en DAB+. Dans la plupart des cas, il suffit de changer l’appareil de place et de refaire une recherche des stations de radio disponibles.

Si malgré tout vous rencontrez toujours des problèmes de réception, veuillez procéder aux vérifications suivantes :

  • Êtes-vous bien dans une zone où le DAB+ est déjà disponible (voir carte de couverture sur www.dabplus.be/fr) ?
  • L’antenne est-elle complètement sortie ?
  • Le récepteur radio est-il situé à proximité ou en vue d’une fenêtre ? Le mieux est encore de tester votre appareil en plein air pour s'assurer qu'il n'est pas défectueux.
  • Y a-t-il une source d’interférences possible à proximité immédiate, tels qu’une alimentation électrique, un GSM ou un routeur Wi-Fi ?
  • Relancez la recherche de chaînes (fonction « scan »), si possible en plein air.
  • La restauration des paramètres par défaut (« factory reset ») peut également régler le problème.

Si le problème persiste, demandez conseil à votre revendeur.

 

Je pense avoir une radio DAB, comment se fait-il que je ne puisse plus écouter la radio ?

C’est que vous avez acheté votre récepteur DAB il y a plus de 10 ans et comme la diffusion en DAB est maintenant arrêtée, vous ne pouvez plus rien écouter. Les premiers récepteurs vendus jusqu’en 2008 n’étaient pas compatibles DAB+. Comme pour les récepteurs FM, votre récepteur DAB ne vous permet pas d’écouter les radios DAB+. Il faut vous équiper d’un appareil DAB+.

 

Peut-on continuer à écouter la radio en FM ?

Ce sera encore possible au cours des prochaines années. Ensuite, les stations radio arrêteront progressivement d’émettre en FM et à terme toutes les stations cesseront d’émettre en FM. Il est donc conseillé de s’équiper au plus vite, surtout si vous êtes amenés prochainement à acheter une nouvelle voiture (dont la durée de vie moyenne est chez nous de huit ans ).

 

Quels avantages apportent le DAB+ pour l’environnement et la santé ?

La diffusion en DAB+ consomme moins d’électricité, nécessite moins d’antennes et génère moins de rayonnement électromagnétique que la FM.

 

Que signifie DAB+ ?

DAB est l’acronyme anglais de « Digital Audio Broadcasting ». Autrement dit, il s’agit de la diffusion numérique du signal radio dans l’air. Le + signifie que c’est la dernière version de la technologie DAB, qui comporte + d’avantages que le DAB.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à revenir consulter notre site internet www.dabplus.be/fr mis à jour régulièrement.

Vous pouvez aussi consulter le site www.worlddab.org (en anglais)